Ψυχή, psykhé, le papillon… Métamorphose de l’œuf minuscule, en chenille, puis chrysalide et enfin insecte aux ailes parfois éclatantes. Le papillon suggère depuis la nuit des temps l’image fascinante des transmutations de l’âme humaine. Voletant ainsi de la mythologie grecque, jusque dans l’imaginaire extrême-oriental, au cœur de légendes aztèques ou encore dans le temps du rêve des tribus aborigènes d’Australie… le papillon, symbole universel, nous fascine aussi aujourd’hui par la fragile multiplicité de ses formes et couleurs.
Papillon et flamme…Le philosophe présocratique Héraclite d’Éphèse imaginait que nos âmes se composaient, tout comme le reste de l’univers, d’un éther embrasé dont le feu s’avivait au moindre sentiment inspiré par les Dieux.
Éphémère papillon rougeoyant attiré par les flammes, ses ailes colorées semblent scander le jeu permanent de séparations terrifiantes et de désirs d’unité retrouvée : menace d’autodestruction ou promesse d’un renouvellement psychique salutaire, réunion des contraires dans une certaine légèreté de l’être.
Partant d’une recherche sur la morphogénèse de ces insectes délicats, David Balade propose ainsi une série de 12 illustrations de papillons, utilisant gouaches, pastels et encre sur papier.